Wednesday, February 18, 2009

Deux drapeaux et une émotion profonde


Mes chers amis,

Ce matin j’ai reçu –comme certains de nos amis ont reçu – un email du pacha Hoang Co Lan – ancien médecin-colonel parachutiste - accompagné de 4 photos très émouvantes.
Les photos nous donnent une vue d’une cérémonie simple, pas grandiose pour un sou, qui se passait il y a quelques mois dans un village lointain de la Bourgogne française, village qui s’appelle Bourbon-Lancy, un nom que je n’ai jamais entendu parler jusqu’à maintenant.

La cérémonie était faite à la mémoire des soldats français et vietnamiens qui ont donné leur vie en 1947-1954 pour la protection de cette terre si chère à nous tous qu’est le Vietnam. Le Maire du village avait demandé à sa femme de fabriquer, avec quelques pièces de tissu rouge et jaune, le drapeau du Viet Nam d’antan. Le maire avait fait le passage rituel de beaucoup de soldats en ce temps là au Viet Nam, pays dont il garde toujours un souvenir attachant.

La vue des petites nièces de monsieur le Maire Léa et Vanille portant le drapeau tricolore et le drapeau vietnamien d’antan avec amour et avec fierté me remplit le cœur d’une émotion si profonde que j’ai envie de chialer. Je pense que c’est aussi la même émotion profonde qui se retrouvait dans le cœur du pacha quand il lisait la lettre du Maire avec ces 4 photos. Le baroudeur para avait du aussi chialer dans la solitude de son coin, abrité par son ordinateur.

Il était dit qu’un soldat n’est vraiment mort que le moment quand la mémoire des hommes l’avait complètement oublié, quand on ne se soucie plus du tout de ses sacrifices pour une bonne cause, quand on ne se rappelle plus que toute une génération de jeunes s’étaient sacrifié avec courage dans leur combat contre un ennemi sordide qu’est le Cominterm, communisme international.

Il faudrait que le monde sache que ces soldats français et vietnamiens en 1947-1954 s’étaient battus bravement pour une juste cause. Il est infiniment regrettable qu’ils ont perdu la guerre à cause des raisons qui étaient bien au-dessus de leur pouvoir et de leur compréhension.
Ces soldats preux ont retrouvé leur dignité et leur juste place dans le cœur des hommes grâce à la vue de ces deux jeunes filles françaises Léa et Vanille se tenant au garde à vous, et portant avec fierté les couleurs des deux nations- la France et le Viet Nam - si chères à nous.
Il est infiniment regrettable que vingt ans plus tard, une autre génération de jeunes vietnamiens qui s’étaient battus aussi avec bravoure contre ce même ennemi, finalement ont aussi perdu la guerre à cause des raisons semblables.

Merci à toi pacha pour les photos et l’email. Tu seras bien gentil de dire merci à monsieur le Maire de Bourbon-Lancy de ma part. Le ciel de la Californie me semble plus clair et plus bleu après que j’aie vu les photos de Léa et Vanille avec leurs drapeaux.


Bien à vous mes chers amis

NGUYEN THUONG VU